Ce vendredi 15 mai, l’équipe de Lausanne se déplaçait pour affronter l’équipe des Val-de-Ruz Flyers dans leur salle de la Fontenelle. Après le match aller de cette demi finale de play-off, perdu à domicile, l’équipe n’avait pas d’autres choix que de gagner ce match pour toujours croire en une finale de ligue nationale A.
Le match aller ayant été tendu d’un bout à l’autre, l’équipe de Lausanne ne s’attendait pas à un match de tout repos dans le jura Neuchâtelois. En plus, les flyers ayant l’ambition d’en terminer avec ces demi-finales, il fallait absolument être en forme.
Le premier tiers démarre sur les chapeaux de roues. En effet, après à peine une minute, les Lausannois mènent 3-0. Mais ce n’est qu’une illusion, car les Vaudrusiens passent directement devant au score pour gagner 8-4, le plus grand écart de points durant tout le match ! Les lausannois reviennent grâces à des joueurs vifs et rapides. Score à la fin de ce tiers 17-17.
Début du deuxième. Comme tout le long du premier, les équipes se tiennent, personne ne laisse l’autre prendre de l’avance. Aucun relâchement n’est permis. C’est déjà là que le public rugit ! Beaucoup de monde était dans les gradins ce soir là. Certes la majorité pour Val-de-Ruz, mais également une dizaine de Lausannois étaient là pour l’événement, et eux non plus n’ont pas démérité. Merci à eux pour leur présence. Les actions s’enchainent et déjà le tiers se termine avec une avance de 2 point pour les Vaudrusiens.
Le troisième tiers est intense. Le public hurle en alternance le nom des équipes pour encourager leurs protégés. LAUSANNE VAL-DE-RUZ LAUSANNE VAL-DE-RUZ… Ambiance de folie sur le terrain. Les Lausannois arrivent à remonter ce petit écart laissé au deuxième tiers, et même à passer devant de 2 points à deux minutes de la fin. Mais ces 2 points ne suffisent pas. Les flyers sont là, et arrachent les prolongations.
On rajoute 5 minutes au temps de match. Et après la moitié de ces cinq minutes, le score est toujours partagé. Mais c’est là que les défenses Lausannoises s’enchainent, et que les attaques sont tranchantes. Les lausannois prennent deux points d’avance, points qui seront décisifs. BRAVO LES GARS
Les joueurs arrachent donc un troisième match à Val-de-Ruz sur le fil du rasoir, et espèrent vous voir nombreux pour venir nous soutenir vendredi 22 mai. Come on Lausanne !!
Pour le LTBC
Benjamin Favre